Quels outils utilisés
Le massage Tuina est une technique essentiellement manuelle, qui peut être douce ou bien dynamique, selon les besoins de la personne. En fonction des blocages à lever, je peux aussi utiliser différents outils.
Les ventouses sont en verre, elles peuvent être soit laissées en place pendant quelques minutes, soit posées et repositionnées ou encore glissées sur une zone. Elles ont pour action de réchauffer et dégager les méridiens, d’activer le Qi et le Sang.
Le massage à la ventouse peut être tonifiant ou dispersant selon la force appliquée, il est pratiqué sur une peau huilée, essentiellement dans le dos.
La moxibustion consiste à utiliser un bâton de moxa (armoise séchée et roulée) qui est allumé à son extrémité et dirigé sur des zones ou points précis, plus ou moins près de la peau. Cela envoie une information de réchauffement et donne un pouvoir de tonification et de dispersion très fort.
Le guasha est un instrument à bord lisse qui sert à gratter la surface de la peau. Il est utile dans le traitement des maladies en général, l’entretien et la prévention de la santé. Son action est vigoureuse , il va faire circuler le Qi, mobiliser le Sang, renforcer l’immunité, disperser et détoxifier.
L’auriculothérapie consiste à accompagner un traitement par la stimulation de certaines zones réflexes du pavillon de l’oreille qui représentent les organes internes et le corps entier. J’utilise des graines de sésame ou des aimants apposés sur des points précis.
L’auriculothérapie va rétablir l’équilibre Yin/Yang, reguler la circulation du Qi et du Sang, elle a une action antalgique, anti-inflammatoire, régulatrice, immunostimulante.
La lampe de médecine chinoise Wai Qi (R) est une lampe constituée d’une plaque minérale recouverte de 33 minéraux différents. Cette plaque, une fois chauffée, va émettre un rayonnement infrarouge, similaire à celui émis par le corps humain en bonne santé.
La lampe a une action de détente (muscles, tendons), d’élimination des toxines, de circulation du QI et du Sang dans les méridiens, elle va également renforcer l’énergie du système digestif et des reins.
Le Baume du tigre est l’onguent de la pharmacopée traditionnelle chinoise le plus connu dans le monde. C’est un produit chauffant qui permet d’activer fortement la circulation du Qi et du Sang, de faire circuler dans les méridiens. Il est utilisé dans les douleurs et pour lever les stagnations.